这是法语最新播报的 第 69 期
扫海报图片二维码收看 视频 和 对照翻译
La Chine : Un nouveau aéroport à Pékin
Voix off
Il ressemble à une étoile de mer géante, 700 000 mètres carrés, une capacité d'accueil de 268 avions, pour un objectif de 100 millions de passagers par an. C'est tout simplement le plus grand terminal du monde. Pour inaugurer un tel mastodonte, il fallait au moins la venue du président.
Président
Et maintenant, j'annonce l'ouverture officielle de l'aéroport international de Pékin Daxing.
Voix off
Un projet pharaonique qui démontre les ambitions globales de Pékin. La Chine prévoit de construire 200 aéroports en 15 ans. Le trafic aérien de l'empire du Milieu a explosé ces dernières années ; plus 10 % rien que l'an passé avec 1,26 milliard de voyageurs. La population chinoise s'enrichit et prend de plus en plus souvent l'avion. L'aéroport de Daxing symbolise le début d'une nouvelle ère.
Jeune femme
Je n'ai jamais vu un aéroport aussi beau que l'aéroport de Daxing. Les installations et les infrastructures sont très modernes, ce qui montre que notre pays est passé d'un pays peu développé, à un pays en pleine expansion.
Voix off
Le premier atterrissage sur le tarmac de Daxing a eu lieu jeudi, et officiellement, tout le monde se réjouit de ce décollage technologique.
H?tesse de l'air
Nous avons annoncé aux passagers, au moment de l'embarquement, que ce vol était le premier à atterrir sur l'aéroport international de Daxing. Et tous les passagers étaient très excités.
Voix off
Un enthousiasme que ne partage pas l'ONG ITTC. Selon une étude du Conseil International pour un transport propre, dans les décennies à venir, l'augmentation du niveau de vie en Asie, mais aussi en Afrique va provoquer un doublement du trafic aérien mondial, tous les dix ans. La Chine devrait rapidement devenir le plus gros pollueur du ciel derrière les ?tats-Unis.
扫海报图片二维码收看 视频 和 对照翻译